Une vidéo très intéressante comme d’habitude de AnimoTao sur les rhumatismes & l’arthrose où l’on différencie les causes internes des causes externes. Une vidéo de saison !
Le vétérinaire pourra pour dire si votre cheval a de l’arthrose (radios de l’os) ou des rhumatismes (problème de raideurs des muscles et/ou tendons ligaments).
Le mouvement va aider le rhumatisme alors qu’il va augmenter l’inflammation de l’arthrose.
Cela rejoint la célèbre phrase, apprise sur les bancs de notre école de shiatsu : le mouvement aggrave le vide, le repos aggrave le plein. Tout l’art sera de jongler avec l’exercice en fonction du diagnostic vétérinaire établi.
Le cheval fait sa fourrure l’hiver, a priori, pas besoin de le couvrir s’il a un abri du vent et de la pluie. Mais si le froid et l’humidité le font souffrir (surtout avec l’âge où l’énergie du Rein décroit), on peut imaginer une couverture. Il faut que le bénéfice soit réel car elle a de nombreux inconvénients : différence de température entre les zones couvertes et les zones nues, casse-tête à la mi-saison avec des écarts de température importants).
On évitera le mash, plein d’eau, qui va léser le méridien de la rate.
Si vous devez doucher les membres de votre cheval, pensez bien à les sécher.
Enfin, avoir des fers métalliques aux pieds, c’est aussi perdre la fonction de pompe du pied qui amène circulation du sang et donc chaleur.