Hier j’ai participé à la réunion zoom de Danielle Dibbens sur la thermographie @TTouchavecdanielle
C’était très intéressant de la voir battre en brèche les idées reçues.
Alors pour résumer :
– les conditions d’utilisation sont drastiques : cheval propre, poil court, dans un environnement sombre, au repos, pas touché par son humain, le nombre de biais est long comme le bras.- on ne peut comparer que ce qui est comparable (l’échelle de température est à droite de la photo).
– il va sans dire qu’une bonne connaissance de l’appareil locomoteur est un préalable à toute interprétation.- une zone apparaissant « froide » n’est pas toujours une zone à problèmes : elle peut au contraire signifier qu’il y a un appuis prolongé sur le membre du fait d’un problème sur les autres membres.
– faire intervenir un professionnel peut permettre de trancher des interrogations de diagnostic, entre un vétérinaire et un maréchal par exemple.
– rien ne sert d’acheter un appareil si vous n’avez pas la formation pour interpréter les images (de toute façon le joujou version pro coûte à partir de 8000€…). Le professionnel thermographe a tout un matériel et savoir-faire pour faire les images, a un protocole strict pour analyser les résultats qu’il transmet au vétérinaire.
– éventuellement cela peut être utile d’avoir une petite caméra thermique pour faire un suivi d’un cheval avec une tendinite avec votre véto ou alors pour faire des jolies images colorées version licorne pour afficher dans vos toilettes !!